Questions & selections

I LOVE YOU TO THE MOON & BACK

14 february 2020

LES PARFUMS DE LA LUNE

Le lendemain des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, célébrons la fête des amoureux en parfums. Cet astre connecté à la terre comme un satellite odorant nous connecte au fil des jours, des nuits, aux vents, aux marées, tout en régulant notre sommeil. Frédéric Malle nous raconte que « la langue arabe convoque aussi la lune pour parler d’amour ». Aussi influente sur les naissances, Ilado Paris imagine un parfum pour les futures mamans en quête d’un parfum réconfortant. Les Amazones Parisiennes tapissent votre décoration d’un calendrier lunaire au fil des saisons. Voyagez à travers notre sélection cosmique propice à l’épanouissement des plantes à parfum soigneusement sélectionnées par des parfumeurs explorateurs, rêveurs… Article illustré des jolies photos de l'artiste Leonid Tishkov rencontré durant l'exposition MOOON au Grand Palais. 

© Photo Leonid Tishkov Private Moon : https://leonidtishkov.com/Private-Moon
(Exposition Moon Grand Palais 2019)

EDPFM The Moon de Julien Rasquinet
Inspiré de la culture orientaliste, ce parfum orientaliste évoque la beauté d’une dévotion éternelle. « Ô Lune » est un petit mot arabe insufflé à l’être chère sous la forme d’un accord rose Oud dont l’envolée gourmande framboise - litchi se mêle au délicates volutes du narguilé ponctuée par un sillage cuir encensée. « La force de la lune » interprétée par Julien Rasquinet (IFF) étoile montante de la parfumerie moderne.

Guerlain Météorites

La violette en éveil sous toutes ses facettes s’enveloppe d’une bergamote exquise aux tonalités vertes et croquantes. Un coeur iris poudré (signature Guerlinade de la ligne maquillage Météorite) laisse place à une texture de parfum musquée. Thierry Wasser nous emmène dans une galaxie lumineuse aux mille et une matières en souvenir de l’odeur de l’atelier de confection du célèbre maquillage. Le flacon rond est décoré des billes arc-en-ciel aux nuances pastels et irisées.

 

 

Ilado To the Moon

Déclarez son amour à son enfant, tel est le parti-pris de Sandra Zeller fondatrice de la maison Ilado spécialisée dans les bolas de grossesse, accessoire pour se connecter à son bébé durant une grossesse. Véritable objet prénatal celui-ci s’utilise comme un talisman magique avec des rituels à pratiquer. Le bola peut ensuite être utilisé sur un doudou en guise de hochet. So cute ! 
 

 

 

Côté parfum, Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behagel, parfumeur du studio de création parisien Flair, ont souhaité évoquer l’odeur additive du bébé : tendre, chaleureuse et addictive, comme une caresse parfumée où se mêlent la peau de bébé et la peau de maman. Une fragrance qui sent bon la bergamote, le muesli et les muscs blancs à vaporiser dans le linge de bébé, la literie ou les kimonos de sa maman pour enfin les guider vers les bras de Morphée… On adore Caroline Nagel et Athena <3 en tant qu’égéries de ce nouveau parfum.

   

Splendida Bvlgari Tubéreuse Mystique

Le nouveau parfum envoûtant signé par le joaillier Bvlgari dévoile une matière première fétiche, voluptueuse et sensuelle. Habillée d’un bleu nuit, la tubéreuse d’Inde émane un parfum nocturne et narcotique à l’ombre de l’essence de davana, hypnotisée par l’absolu du bourgeon de cassis. Son coeur crémeux invite à se délecter de notes charnelles pour enfin se réchauffer de vanille et de myrrhe précieuse. Une collection nommée Splendida exclusive où se rencontrent le magnolia, l’iris, la rose et la tubéreuse ingrédients sacrés parmi les déesses florales. 

 

Armani Musc Shamal

 

Shamal désigne le nom d’un vent du désert où la rose des vents nous guident vers un nuage de muscs blancs. Un coeur floral rose-jasmin lui confère une union envoûtante pensée par le couturier Giorgio Armani. Une fragrance élégante qui suscite l’envie de porter sur la peau les notes sensuelles du bois de cèdre et aériennes des aldéhydes fraîches de fruités. Un paysage musqué, vibrant et contrasté sous la forme d’une collection orientaliste aux flacons dorés (oud, cuir, myrrhe).

 

 .  

 

Nina Ricci Luna 

Pas forcément besoin d’une moitié pour s’amuser. Ici la maison Nina Ricci invente en 2016 un personnage imaginaire aux côtés de Nina. Luna, nous plonge dans l’univers enfantin et gourmand de Marie Salamagne et Christophe Raynaud, parfumeurs Firmenich. Un voyage dans un conte de fée bleuté sous la lune scintillante. Ce parfum floral-boisé-gourmand nous révèle l’onctuosité du caramel aux notes miellées de l’immortelle. La vanille et et bois de santal mettent en exergue notre rétro-olfaction et aiguise nos papilles ! 

 



 

Soir de Lune Sisley

Un bouquet floral composé comme un ciel étoilé chypré. Signé Dominique Ropion, ce parfum romantique, gourmand et moderne subtilement fruité raconte l’histoire d’amour de la maison pour l’Art et les belles matières premières qui le compose. On devine une note mimosa aux accents duveteux et poudré mêlé à la chaleur des épices comme la muscade et le piment. La définition d’un parfum chypré signée par le créateur signe une fragrance complexe et raffinée au départ d’agrumes pétillantes, puis un coeur floral qui s’épanouit sur un lit de mousse de chêne, patchouli, iris et bois de santal. « Je ne peux pas croire que la vie est une succession de coïncidences… » Dominique Ropion.

 

Lequel de ces parfums choisiriez-vous pour danser sous la lune ? Partagez votre avis par ici...

Elodie Canzoneri

Elodie Canzoneri

See their portrait

My name is Elodie Canzoneri, an olfactive architect based in paris. I work as a consultant for the fragrance and culture industry. My passion for art and music has led me to create Iriscent in 2016. Iriscent is an artistic laboratory that speaks in the name of perfumery and develops the art of...

  • 15 february 2020

    Une thématique surprenante pour cet article. Force est de constater que parmi toutes ces propositions, je n’en connais qu’une seule : le magnifique Soir de Lune, signé Dominique Ropion dont j’apprécie tout particulièrement des créations telles que Une Fleur de Cassie, Safari ou encore Ysatis.

    Report abuse
  • 15 february 2020

    Une thématique surprenante pour cet article. Force est de constater que parmi toutes ces propositions, je n’en connais qu’une seule : le magnifique Soir de Lune, signé Dominique Ropion dont j’apprécie tout particulièrement des créations telles que Une Fleur de Cassie, Safari ou encore Ysatis.

    Report abuse
Do you want to read more opinions? Show more
    Do you want to read more opinions? Show more